icon_covid

The Covid-19 outbreak has no major impact on maboite-pharmacie s activities. However, depending on the region, there may be slight shipping delays.

Contact

close_call_us

Téléphonez-nous

phone_call_us maboite-pharmacie Contacts

On est à votre service

Quels medicaments acheter pour l'arret de la cigarette ?

Les médicaments disponibles pour accompagner le sevrage tabagique sont de deux types : les substituts de la nicotine, disponibles sans ordonnance et le bupropion (Zyban) et la varénicline (sur ordonnance). Les traitements médicamenteux sont plus efficaces s'ils sont associés à un soutien psychologique et un suivi, par exemple par le médecin traitant.

Efficacité du Zyban

Le Zyban (bupropion) a obtenu une autorisation de mise sur le marché français en août 2001. Il est indiqué pour le sevrage tabagique et se présente comme un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac.

Le bupropion aide au sevrage tabagique pour plusieurs raisons :

  • Il réduit les symptômes de manque ;
  • Il réduit le plaisir de fumer ;
  • Il limiterait la prise de poids ; 
  • Il n'est pas utile d'arrêter de fumer pour commencer le traitement. L'arrêt du tabac est même préconisé environ deux semaines après le début du traitement à une date fixée avec le médecin. 

Une récente méta-analyse sur l'effet des antidépresseurs dans le sevrage tabagique, portant sur 90 études dont 65 sur le bupropion, a montré qu'en thérapie unique (sans l'accompagnement d'autres médicaments) le bupropion augmente de manière significative les chances de succès d'abstinence à long terme.

Comment arrêter de fumer ? Quelles sont les aides ?

Positiver, persévérer, se faire aider, se faire plaisir : vivre sans tabac va devenir une immense satisfaction, même si les bénéfices santé n’en sont parfois pas perçus avant plusieurs semaines ! En une année, on peut augmenter sa capacité respiratoire de 10% , on diminue le risque cardiaque de 50%.

Si l'on envisage l’arrêt du tabac comme une libération et non comme un calvaire, avec un entourage aidant et des conseils avisés de professionnels (médecin traitant, pneumologue, psychiatre, tabacologue, diététicienne, sophrologue, etc…), les substituts nicotiniques seront utiles et confortables, dénués de contre-indications, pouvant en particulier être prescrits aux femmes enceintes. Ils peuvent être associés à tous les traitements. Depuis janvier 2019, ils sont remboursés à 65% sur prescription médicale.

Sur ce site Web, on utilise des cookies afin de rendre votre expérience plus agréable Politiques de confidentialité